Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 février 2014 5 14 /02 /février /2014 21:29

(PS avertissement : article fleuve!)

 

Bonjour!

 

Voici le tant attendu reportage sur mon escpapade parisiennes à l'Aiguille en Fête.

 

J'y suis allée avec Nathalie, mon inséparable amie, assistante, copine, âme soeur , je vous assure, parfois on se fait peur, on choisit des choses chacune de notre côté et on a pris strictement les mêmes articles! Cette année, nous avions aussi emmené Belle Maman, c'était son cadeau de Noël.

Levées très tôt pour prendre le TGV, nous étions pratiquement les premières dans la file d'attente, nous avons donc pu nous promener tranquillement, il y a eu un rush vers midi, à priori les allées étaient plus larges que l'an passé, je me demande si ce n'était pas un effet d'optique, nous on trouvais que c'était identique. Par contre, il y avait un très grand espace restauration/ repos, on a trouvé de la place même à midi trente.

 

Comme toujours j'en reviens enchantée, je ne m'en lasse pas, je ne suis pas blasée, il y a tellement de belles choses, du changement chaque année, du renouvellement. Bien sûr si on ne cherche QUE du point de croix, on peut être déçu, bien qu'il y avait plusieurs stands de boutiques, des créateurs (Jardin Privé, Rovaris, Marie Suarez entre autre).

 

J'ai fait des acahts personnels mais aussi des achats pour la boutique, vous verrez ça au fur et à mesure. j'ai pris peu de photos, peu de stands les autorisaient, et parfois j'oubliais!

 

On commence par ces magnifiques nappes, des dentelles très colorées, je suis incapable de me souvenir du pays d'origine. C'était coloré et chatoyant, lumineux et tonique, un régal pour les yeux.

.

AEF 2014, le reportage
AEF 2014, le reportage

Des femmes palestiniennes tenaient un stand où elles vendaient des petits objets et présentaient des robes magnifiques, toutes brodées au point de croix, souvent la robe était blanche ou noire, avec des couleurs de fils très vives.

AEF 2014, le reportage
AEF 2014, le reportage
AEF 2014, le reportage

Ce stand était tenu par des italiens, ils vendaient des tissu patchs, et des objets d'inspiration américaine country et vintage, j'ai bien aimé la mise en scème avec les panneaux en tôle ondulée, et les tissus étaient rangés contre un mur, comme dans une bibliothèque.

AEF 2014, le reportage

J'ai aussi pris ce panneau de tissu en photo, il s'agit en fait d'une toile bleue avec des impressions façon sashiko, une technique japonaise qui consiste à faire du matellassage avec un fil blanc sur une toile bleue foncée.

AEF 2014, le reportage

Il y avait plusieurs stands qui vendaient des tissus japonais, la dame qui tenait celui ci m'a gentiment laissé prendre deux photos.

AEF 2014, le reportage

Admirez les sacs, ils étaient superbes, avec des effets de drapé et de plis.

AEF 2014, le reportage

Il y avait beaucoup de stands italiens, qui vendaient des kits de feutrine et de tissu pour faire des personnages, mais là, si on prenait une photo, je crois qu'ils nous clouaient à une plache avec des clous de tapissier! D'autres stands italiens vendaient du tissu pour la broderie Suisse, cette technique est vraiment en vogue .

Des stands de laine à foison, dont un surtout, je n'ai pas pris de photos, mais voici le nom Myrobolan (si vous cliquez sur le nom, vous accédez directement sur le site). Cette laine est teinte avec des teintures provenant de plantes, les couleurs étaient superbes, certaines un peu chinées, toujours très douces et rustiques, vraiment, nous sommes tombées sous le charme.

J'avais l'interdiction formelle de ramener de la laine, mais rien ne m'empèche d'en commander maintenant que je suis de retour!!

 

Il y avait aussi de nombreux stands de tissu. Bien sûr, du tissu patch, grande tendace aussi les tissus enduits (que vous trouverez bientôt à la boutique!!), mais aussi des stands un peu plus petits, qui proposaient des collections restreintes, plus sous la forme d'univers colorés, uniques et originaux.

Par exemple la photo ci dessous, stand de Christel G Designs

 

AEF 2014, le reportage

Il y avait peut être 15 tissu en tout et pour tout, mais ils allaient si bien ensemble, ils  étaient déclinés en habits et en déco, je ne sais pas si on voit bien la tête d'animal, comme un trophée de chasseur, mais en tissu et avec une bonne bouille!

J'ai revu avec grand plaisir les soeurs Rovaris, chez qui j'ai fait le plein de fiches, qui sont déjà en lignes à la boutique (ICI)

 

Leur stand est toujours très beau, très rouge!

AEF 2014, le reportage

Et le stock ramené dans la valise rouge, du moins la partie Nouveautés!

AEF 2014, le reportage

Passons maintenant aux achats...

 

Je commence tout de suite par l'achat qui aurait presque motivé à lui seule une virée à Paris, il y a toute une histoire derrière..

 

L'an passé, sur le stand de Rouge du Rhin, j'avais complètement craqué sur une nappe, en plus de tout ce qu'il y avait sur le stand bien sûr! Mais pour une fois, j'avais été raisonnable. On était presque à la fin du salon, fatiguées, un peu ruinées, je me suis dis que j'avais assez de choses à faire, de nappes en stock à broder etc..Je ne l'ai donc pas acheté.

Dans le train, je la regrettais déjà, j'en ai parlé pendant un moment après le salon. Et puis, je l'ai (presque) oubliée. Quelques jours avant de partir au salon, je me promenais sur FaceBook, quand je l'ai revu , sur la page Rouge du Rhin. Et à côté d'elle, une autre. Et là le drame, laquelle prendre??? Je me dis que je vais attendre de voir sur place, peut être qu'en revoyant celle de l'an passé, elle me plaira moins, je l'ai peut être enjolivée dans mon souvenir..

Mais arrivée sur le stand, les deux sont magnifiques... Comme c'est bienôt mon anniversaire, et que je vais passer un cap, je me suis dit que je pouvais bien m'offir un 'petit ' quelque chose... La nouvelle nappe n'est disponible qu'en fiche, qu'à cela ne tienne, je connais une mercière  chez qui je pourrais me fournir en toile à broder.

Et voilà!

AEF 2014, le reportage
AEF 2014, le reportage

Dans la boite il y a la nappe de l'an passé, elle est en lin avec des bandes rouges, elle est rectangulaire, elle est magnifique! Et pour l'autre vous voyez la fiche, elle est plus chargée, plus baroque et de forme carrée, mais tout aussi belle!

Ce serait bien de les broder en notant le temps passé dessus, histoire de se faire un peu peur!

J'étais aux anges en repartant du stand!

 

Ci dessous, mes achats chez Une Croix le Temps d'un Thé, toujours des modèles très délicats, très doux, nous avons aussi acheté des cadres, avec la toile déjà tendue dedans. Pour des tout petits ouvrages c'est vraiment une excellente idée. Et puis qui sait, peut être qu'un jour vous trouverez ses créations à la boutique.....

 

 

AEF 2014, le reportage

Chez Des Histoires à broder, j'ai acheté le kit pour faire les boites Digoin, ainsi que du tissu (le rouge et le bleu sur le côté), les deux autres en bas viennent d'un autre stand dont je parlerai plus bas!

 

De la dentelle à un mètre, le stand était minuscule, d'ailleurs si quelqu'un connait le nom du stand, j'ai perdu la petite étiquette que le monsieur m'avait donné.

Des porte clefs à broder et deux tampons de la nouvelle collection de Chérie M.

Et deux très beaux coupons de tissu d'un stand italien, la dame était très agée, elle nous a raconté un tas de choses en italien, nous n'avons strictement rien compris!

AEF 2014, le reportage

Sur cette photo, les deux rouleaux sont du Decovil, une matière semi rigide thermocollante que l'on peut coudre, pour un futur projet de maisonnette en feutrine.

Les deux coupons rouges et chocolat sont en toile enduite, d'une société qui vient des Vosges, je garde leur adresse précieusement!

De l'autre côté de la photo, je me suis offert un DVD et un gabarit avec sa notice chez Nathalie Delarge (site ICI), pour faire du patch machine.

Et au milieu le tas de tissus, c'est LA découverte du salon, le stand s'appelle Dotty Rose (site ICI), les fat quarters sont à 2.50€!! Et pour 10 achetés, le 11è est offert. Des couleurs splendides, des styles variés, nous avons fait des réserves!

(je vous confie un secret, avec Nathalie, nous sommes allés à Créativa Metz hier jeudi, ils avaient aussi un stand, on a repris une colection de tissu!)

AEF 2014, le reportage

Puis nous sommes arrivées sur le stand de Jardin Privé, qu'elle partageait avec son époux qui s'occupe du Jardin de Woolens (site ICI).

J'ai fait des réserves pour la boutique...

AEF 2014, le reportage

Non, vous ne verrez rien de plus, je n'ai pas le droit! Mais ils seront bientôt à la boutique (et en vente à Lunéville, c'est sûr).

Puis avec Nathalie (qui me sert d'alibi, comme vous pouvez le noter!), nous avons acheté un assortiment de lainages colorés j'en ai déjà pas mal trouvé lors de  puces de couturières, mais il me manquait des couleurs vives. Nous avons pris quelques patrons, et j'ai pris un semi kit de punchneedle.

 

 

AEF 2014, le reportage

Et c'est là que je suis de nouveau devenue raisonnable! Comme je venais de m'offrir suffisamment de cadeaux d’anniversaire pour tenir à peu près jusqu’à mon 60è, je n'ai pas acheté le beau panneau sur le thème du jardin, avec du rose, du vert, un arrosoir etc.. Le genre de panneau qui irait TRES bien dans une expo ayant pour thème le jardin, printanier et fleuri (je dis ça, je dis rien, en fait...). Et bien sûr, arrivée dans le train, je le regrettais déjà, je ne parle que de lui depuis mon retour.... l'histoire se répète!

 

Passons aux achats pour la boutique... Il y a encore des choses qui doivent arriver, je vais faire mon possible pour les mettre en ligne très vite, mais avec les préparatifs du salon de Lunéville, je ne vous promets rien, si ce n'est de faire le maximum!

 

Des boutons trop mignons et des petits cadres chez Bee Company...

AEF 2014, le reportage

Un petit assortiment de tissu Patchwork, des bobines en bois, des nouveaux boutons en bois colorés...

AEF 2014, le reportage

Du tissu enduit, des cintres que j'avais déjà à la boutique, mais avec des nouvelles couleurs, des tas de cadres et de formes en cartons à recouvrir de tissu.

 

(Manquent sur les photos des nouvelles fiches Au Fil d' L'Hyères)

AEF 2014, le reportage

Voilà, c'est ainsi que s'achève cette nouvelle édition, une fois encore, nous sommes revenues fourbues, épuisées, ruinées, mais motivées, enchantées, éblouies, motivées, motivées et motivées!

Belle Maman nous a suivi toute la journée, vaillemment elle aussi était enchantée du voyage, elle s'est acheté du tissu, des accessoires pour le patchwork, je crois qu'elle a été la plus rasionnable de nous trois, Nathalie étant désormais totalement dévergondée par ma faute!

 

A très bientôt sur le site de vente ou ci, pour vous présenter ces nouveautés, ou mes ouvrages finis!

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Une Mercière à la Campagne Une Mercière à la Campagne - dans De tout et de rien
commenter cet article

commentaires

josette 20/02/2014 19:30

je me suis replongée dans cette ambiance.merci.quand au vendeur de dentelles,il s'agit de Mr Guerhardt de Koln.j'ai jeté sa carte,ne comprenant pas l'allemand.comme vous j'y étais de l'ouverture à 16 heures.épuisée mais tellement heureuse.

Monique59 17/02/2014 08:31

quelle expédition !!! que de jolies choses rapportées de ce salon si célèbre ! ce doit être un véritable lieu de perdition... je comprends qu'une passionnée de fil et d'aiguilles s'y laisse tenter - quelle délicate attention d'y avoir emmener votre belle-maman
bonne semaine !

flo 15/02/2014 17:26

Séverine pardon pfffft !!!!

flo 15/02/2014 17:25

Merci-merci Sandrine pour ce beau partage, on en rêve toutes de l'AEF ... mais physiquement cela me fait peur ...

Un bon week-end pour toi.

Magali 15/02/2014 14:38

Merci pour ce reportage, un vrai bonheur que de te lire...vivement les nouveautés à la boutique! Bon week end!

sylvie39 15/02/2014 13:40

Merci beaucoup pour ces magnifiques photos qui nous font rêver. J'espère pouvoir m'y rendre
l'année prochaine.
Bon weekend et à bientôt
Amitiés Sylvie

Marie Jo 15/02/2014 10:15

Bonjour!
Celà fait super plaisir de voir un tel reportage comme on ne peut y aller.
Que de belles choses!!! Merciiii Bon week end

foiselle 15/02/2014 07:55

merci pour ce reportage plein de belles choses. j'ai hate d'être à Lunéville pour voir toutes ces merveilles. cordialement Anne Marie

jacqueline de toulon 15/02/2014 07:55

Bonjour je te remercie pour les photos du salon à Paris ou je rêve d'y aller.Bises

Niunia18 15/02/2014 04:43

Merci beaucoup pour ce reportage très complet, très intéressant. Bon weekend.

Présentation

  • : Le Petit Blog d'Une Mercerie à la Campagne
  • Le Petit Blog d'Une Mercerie à la Campagne
  • : Quelque part en Moselle, une petite mercerie.. Et maintenant un blog pour vous présenter ma boutique, mes broderies, mes coups de coeur. Point de croix, Tilda, feutrine, fils et toiles... tout y est!
  • Contact

Rendez vous...

Rendez vous...

Portes ouvertes :

Samedi 5 août de 14h à 17h : encore des soldes à faire!

 

Samedi 2 septembre 2017 : portes ouvertes de rentrée de 10h à 12h et de 14h à 17h, j'accueille Mamanpic et mamycou à la boutique.

 

Expositions/Salons

 

Samedi 9 et dimanche 10 septembre : exposition vente à Laquenexy.57

Samedi 22 et dimanche 23 septembre : Au fil de l'Est, première rencontre interclubs de l'Est de la France, Eschau, 67

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Recherche

Liens

Ma mercerie en ligne : www.unemerceriealacampagne.fr



 

Le blog du club de Racrange : Point des Villes, Croix des Champs