Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 juin 2017 3 07 /06 /juin /2017 15:18

Bonjour

 

J'aime le crochet. Oui c'est vrai , j'avoue, j'ai une autre passion dévorante à côté de a broderie, c'est le crochet.

Le tricot aussi mais un peu moins, je maitrise moins la technique. Bon en ait j'aime tout ce qui tourne autour du fil, le patch, la frivolité, et avant de mourir, je veux apprendre la dentelle aux fuseaux.

 

Mais pour le moment, on parle crochet, alors voici un petit tour d'horizon de ma production des derniers mois.

 

A l'origine, des granny avec les restes de laine de ma grand mère, voire de mon arrière grand mère.Je déteste rentrer les fils, d'où l'excellente idée de changer de couleur à chaque rang...

Ces couvertures ont des coussins assortis et datent d'il y a plus de 30 ans....J'ai commencé jeune!

 

 

Cap'tain Crochet

Il y a deux ans, j'ai rencontré une dame qui tient une boutique de laine, elle m'a initié à la technique c2c, que je ne connaissais pas du tout.  J'avais du fil à ma maison, sitôt rentrée, sitôt testée. La couverture est finie, il reste à rentrer les fils!!

Avec cette technique, on peut crocheter des motifs à partir de diagramme de point de croix, est ce que vous imaginez bien la multitude de projets potentiels???

Cap'tain Crochet
Cap'tain Crochet

Un passage à l'Aiguille en fête en 2016,  trois pelotes achetés, pour un joli châle, rentrée, commencé, terminé, un record, il s'est passé à peine trois mois entre l'achat et la finition!

Cap'tain Crochet

Puis des vacances à Gérardmer, achat de pelotes dans la grande mercerie qui a un sous sol rempli de laine, et voilà un cadeau pour une amie très chère.

 

Pour le modèle, il s'agit d'un simple granny shawl

Cap'tain Crochet

Une petite soeur enceinte, je lui propose une couverture pour son bébé, d'abord des essais, modèle de granny sunny spread...

Cap'tain Crochet

Puis production industrielle, et montage au crochet, je n'avais jamais fait que des montages à l'aiguille à coudre, mais au crochet, le rendu en plus joli.

Et par dessus la couverture, quelques pelotes pour de futurs projets....

Cap'tain Crochet
Cap'tain Crochet

Avec ces jolies pelotes, je fais aussi un chale, j'ai reçu le modèle de la part de la boutique où je les ai acheté;

Il s'agit des pelotes de Rosalie (ICI). La livraison se fait directement depuis la Turquie, c'est ultra rapide, il y a un choix incroyable. Même si les frais de port peuvent sembler élevés, rapportés au nombre de pelote , c'est mois important que ce que l'on pense.

J'adore utiliser ce fil, c'est une nouveauté pour moi, les couleurs sont superbes; Mon seul gros souci est que je crochète TRES TRES serré. Du coup, normalement , il faut 1 à 1.5 pelote pour faire le chale, qui finit à 1.80 mètres d'envergure. Moi j'en suis à peine à 1.30m, je ne sais pas combien de rang de coquilles je vais encore devoir faire autour pour atteindre le mètre quatre vingt. J'ai beau prendre des crochets de taille supérieure à ce qui est prévu, rien n'y fait!

Cap'tain Crochet

Encore un chale pour moi le fameux South Bay Shawlette (tuto ICI)

Cap'tain Crochet
Cap'tain Crochet

Ne vous inquiétez pas pour moi, il me reste des projets...

Que faire avec ces deux pelotes, par émergées de l'icerberg de laine et de coton que je stock, c'est presque aussi impressionnant que mon stock de broderie!!

Cap'tain Crochet

Et ce coquin là.....

Cap'tain Crochet

J'ai commencé à faire un sort à sa pelotte...(modèle ICI)

Cap'tain Crochet

Il y a quelques années, j'avais craqué pour un plaid drops, avec la magnifique laine delight. Normalement les carrés font entre 12 et 14 cm, moi j'arrive tout juste à 9 cm en les étalant au maximum et en prenant deux tailles de crochet au dessus.

 

 

Le modèle se trouve par LA.

Cap'tain Crochet

Pour ce montage là, j'avais vu un tuto d'une dame  de Suisse, que j'avais même rencontré à Dole il y a deux ans, mais je ne trouve plus son blog, si elle passe par là, qu'elle se fasse connaitre!

 

Depuis quelques temps, je me promène sur le net, youtube, je me suis inscrite à des groupes face book, en fait depuis que je suis malade, j'arrive mieux à crocheter qu'à broder.

 

Et donc je découvre des choses, et des projets de forment.. Il faut que je me fasse uns ac Moshilla....

Cap'tain Crochet
Cap'tain Crochet
Cap'tain Crochet

Ma nièce a impérativement besoin d'un doudou étoile (en plus d'une veste et de chaussons, et d'un gilet sans manches..)

 

Tuto ICI

Cap'tain Crochet

Et puis comment passer à côté de ce magnifique projet, qui mèle crochet et point de croix....

 

Projet complet ICi, sur le site tout est en anglais, mais les explications du CAL pour chaque étape sont disponibles en français, italien etc...

Cap'tain Crochet
Cap'tain Crochet

Et j'ai aussi vu des petites éponges en fil synthétique...


Et puis tant que j'y suis, je vais aussi reprendre le tricot, il faut que j'apprenne la méthode continentale qui permet de tricoter beaucoup plus vite...

 

Bon , pour le moment je vais passer une commande géante chez Rascoll pour mon premier moshilla, et c'est sûr et promis, quand j'agrandis la boutique, il y aura un rayon laine et fils à tricot/crochet, des cours, des démonstrations etc...

 

A bientôt...

 

PS si vous souhaitez que je vous crochète un chale ou une petite couverture e bébé, contactez moi!

Partager cet article

Repost 0
Une Mercière à la Campagne Une Mercière à la Campagne - dans Tricot, crochet fil etc..
commenter cet article

commentaires

ROSALIE 16/06/2017 15:38

Que de jolies choses!^^ Bravo Séverine et merci pour la mention!^^
Bises!

Géraldine 08/06/2017 12:49

Tout est magnifique !
En fait, je suis comme toi : tous les arts du fil + un peu de cartonnage. Je crochète et je tricote depuis l'âge de 7 ans (il y a très trèèèèès longtemps) et j'aime avoir toujours un ouvrage en cours de chaque activité : je ne te dis pas l'état de la maison avec tous ces encours. ;-P
Ce que j'aime dans ton post, c'est que tu montres plein d'ouvrages au crochet très sympas alors que d'habitude, je ne trouve que des modèles d'ouvrages ringards.
Je ne suis pas très débrouillarde avec certaines explications, mais je vais te suivre dans tes oeuvres (sauf le dessus de lit en granny fait il y a 3 ans pour ma fille).
Merci de toutes ces infos et bon rétablissement.
PS : tes copines du club sont géniales et particulièrement Brigitte, rencontrées sur votre magnifique stand à Dole.

Châtaigne 08/06/2017 06:30

Un super grand bravo pour tous ces beaux ouvrages ! J'aime bien le crochet aussi, j'ai d'ailleurs quelques petites choses à faire pour des cadeaux. Côté broderie je viens de commencer les "Hauts Alpins" que j'avais acheté chez vous mais là il faut que je pénéloppe car j'ai suis encore allée trop vite.
Je surveille vos messages au cas où j'y verrai les "montagnes été et printemps" de Filigram.
A bientôt.

chanchan 07/06/2017 19:00

Coucou, superbe, j'admire. Perso, je ne suis pas trop crochet . Je fais plus du tricot. Je ne connais pas la méthode continentale c'est quoi ? En se moment, j'ai mis la broderie de côté pour faire une couverture pour notre prochain petit fils . Belle soirée à toi. Bisous

Jackie 07/06/2017 17:20

Bon sang! que de merveilles! je suis admirative, moi qui sait un peu crocheter (mais c'est pareil, je fais un peu trop serré, comme le tricot); tout cela donne envie. Bravo.

Présentation

  • : Le Petit Blog d'Une Mercerie à la Campagne
  • Le Petit Blog d'Une Mercerie à la Campagne
  • : Quelque part en Moselle, une petite mercerie.. Et maintenant un blog pour vous présenter ma boutique, mes broderies, mes coups de coeur. Point de croix, Tilda, feutrine, fils et toiles... tout y est!
  • Contact

Rendez vous...

Rendez vous...

Portes ouvertes :

Samedi 5 août de 14h à 17h : encore des soldes à faire!

 

Samedi 2 septembre 2017 : portes ouvertes de rentrée de 10h à 12h et de 14h à 17h, j'accueille Mamanpic et mamycou à la boutique.

 

Expositions/Salons

 

Samedi 9 et dimanche 10 septembre : exposition vente à Laquenexy.57

Samedi 22 et dimanche 23 septembre : Au fil de l'Est, première rencontre interclubs de l'Est de la France, Eschau, 67

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Recherche

Liens

Ma mercerie en ligne : www.unemerceriealacampagne.fr



 

Le blog du club de Racrange : Point des Villes, Croix des Champs