Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 décembre 2012 2 04 /12 /décembre /2012 10:55

Bonjour!

 

Les brdele, qu'est ce que c'est? Ce sont les petits gâteaux de Noël, que l'on fait traditionnellement en Alsace à la période de Noël. C'est une tradition, une institution, un rituel, une OBLIGATION. Je ne peux pas imaginer un Noël sans bredele et sans sapin naturel, non, ce n'est pas Noël.

 

Il y a des dizaines, voire des centaines de bouquins sur le sujet, quelques bibles et indispensables, qui varient selon les familles.Pour moi il y a le livre de Suzanne Roth, le livre de Noël de Simone Morgenthaler, les Petits fours des Editions SAEP, mais aussi quelques recettes collectées ça et là, héritées des grands mères, glanées sur un vieux paquet de café, un dos d'emballage.

 

Il y a comme une émulation à ce moment là, même si tout le monde en fait, on offre quand même des sachets, parce que personne ne fait les mêmes, il y a autant de variantes d'une même recette que de bougies sur le sapin de Noël de la Place Kléber à Strasbourg!

 

Pas de jalousie non plus, on est admiratif des créations des copines, ma deuxième maman Marie Odile est une reine des bredele, chacun est une pure tuerie, et une année, ma maman en avait eu de la femme de son patron, qui s'installait une deuxième cuisine et achetait des kilos de chocolat et d'amande et faisaient des bouchées divines.

 

Si on n'est pas jalouses, on a quand même le droit de se moquer de celles et ceux qui font des "mehlbolle" (en gros, des boules de farine, machins immangeables, sans goût, façon plâtre).

 

On peut en faire des touts simples, mais on peut aussi élaborer des recettes plus complexes, jouer sur els glaçages, les décos etc.. ma grand mère me raconte toujorus que quand elle était plus jeune, lors de la guerre, vu le peu de moyens, ils faisaient une seule et unique sorte, toute simple, et elle divisait la pâte en trois : glaçage au citron, glaçage au kirsh, et glaçage à l'oeuf.

 

Et puis surtout, surtout, on ne fait des bredele qu'à Noël. Pourquoi? Parce que. Je n'ai jamais fait de spritzs en juillet, d'oursins en octobre etc.. On ne trouve pas les ingrédients le reste du temps, en été il fait trop chaud, quelques raisons valables parmi d'autres.

 

J'ai donc commencé à faire mes réserves...

 

bredele20124

 

Amandes et noisettes en poudre, noix de coco râpée, amandes effilées, entières, concassées, raisins de corinthe (des touts petits, indispensables), des raisins sultanines, des cubes d'orange et de citron confit (et là on fait attention, on ne se fait pas avoir en achetant des boites de betterave à sucre confite et colorée, et on évite aussi les marchés de Noël à 70 euros le kilo, si vous avez un Grand Frais pas loin de chez vous, les prix sont beaucoup, beaucoup, beaucoup plus abordables).

 

Il faut aussi des oeufs, du beurre (ah le bon vieux temps du beurre de Noël, les excédents de lait de la CEE étaient vendues à Noël, les plaquettes en emballage argenté avec des étoiles et des sapins dessus)

 

ET puis tout le reste, cannelle en poudre, sucre vanillé (et pas vanillilé), sucre en gros grain, vermicelle en couleur, épices pour pain d'épices etc...

 

bredele20126

 

Certains bredele sont façonnés à partir de boules, ou il faut des poches à douille, mais la plupart du temps, il faut des emporte pièce...

 

bredele20127

 

Chaque année la collection s'agrandit...

 

bredele20128.jpg

 

Même si au final, j'utilise toujours un peu les mêmes : des étoiles au citron, c'est en forme d'étoile, les petits gâteaux aux épices sont en forme de sapin etc.. Pourquoi? Parce que. Peut être pour pouvoir les distinguer dans le noir, quand vous avez un petit creux en plein nuit,et que vous n'allumez pas la lumière pour ne pas vous faire repérer. J'ai chopé DH l'autre jour, sur la pointe des pieds, la main dans une boite... Heureusement que les enfants sont encore trop petits!

 

Et puis pour ranger tout ça, il faut des boites en fer blanc. De préférence avec des jolis motifs de Noël, mais on les accumule au fur et à mesure de l'année, et on les garde des années (ce qui est gênant,  ma plus grande boite est très très moche, mais je l'ai acheté une année, deux jours avant Noël, il m'en fallait une très grande, et il ne restait que celle là, et mon esprit écolo refuse de la jeter juste parce qu'elle ne me plaît pas)

 

bredele20122

 

Pour faciliter la mise en place des gâteaux dans les plats de présentation, je mets des étiquettes sur les boites.

 

Assez de blabla, vous voulez une recette? Vous en aurez deux pour le prix d'une, exemple d'une variation sur le même thème.

 

Dans le domaine des bredele, il y a un incontournable, les Spritz. Vous êtes à l'article de la mort, vous n'avez pas le temps, vous habitez un studio, vous faites quand même des Spritz. Obligé.

 

Il faut un hachoir à viande manuel, que l'on fixe à la table, avec un petit machin que l'on visse devant et où l'on glisse la petite plaque avec les formes, pour modeler les spritzs à la sortie.

 

machine-_a_spritz.jpg 

 

Oubliez tout de suite ce genre d'engin, vous allez le casser en moins de deux avec la pate, elle est trop dure pour cet instrument (qui sert plutôt à faire des chourros )

 

appareil-20chichi-202.jpg

 

Or donc, ma grand mère faisait les spritzs à la noix de coco, et ma belle maman juste au beurre et à la poudre d'amande, et chaque année, il y a d'intenses négociations (façon élections à l'UMP), pour savoir quelle recette sera faite. Moi je trouve que les spritz de belle maman n'ont pas trop de gout, DH trouve que les spritzs à la noix de coco, c'est pas des vrais spritz.

 

Cette année, ce sont les spritzs de belle maman qui ont gagné! (parce que nous on arrive à se mettre d'accord , pas comme à l'UMP!! Pas de dissidence dans la cuisine)

 

spritz2012

 

Voilà la recette :

 

800g de farine

300g de sucre

500g de beurre

100g d'amandes

3 jaunes d'oeuf

2 oeufs entiers

2 sachets de sucre vanillé

1 pincée de sel

 

Mélanger à la main les sucres, la farine, et les amandes.


Ajouter le beurre coupé en copeaux et sabler à la main.

 

Former un volcan et ajouter les oeufs préalablement battus au centre. Continuer de malaxer jusqu'à l'obtention d'une pâte lisse.

 

Laisser reposer au frais, il faut que la pâte soit très fraîche quand vous la travaillez, sinon, ils vont s'étaler à la cuisson.

 

Puis vous les passer dans la machine, pour former des petits boudins.

 

Cuire environs 10 minutes à 180° (à réajuster en fonction de votre propre four.

 

Ils sont bons, même très bons, mais moi j'aime les spritzs à la noix de coco, recette de mémé

 

250 beurre

250 sucre

3 oeufs

500g de farine

125g de noix de coco (ou amandes en poudre, ou noisettes en poudre)

 

Battre le sucre, les oeufs, et le beurre jusqu'à obtention d'une mousse blanchâtre.

 

Ajouter délicatement la farine, puis la noix de coco en dernier.

 

Laisser reposer au frais etc....

 

Ces recettes sont à vous désormais, à vous de les faire évoluer, les partager, les faire vivre...

 

A bientôt

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Trop fort ton article ! Mais pourquoi j'habite si loin ... Il en restera en Février si tu viens à l'AEF ? Bonnes fêtes ! Bises, Céline (Tendance et Cré.)
Répondre
M
<br /> <br /> Salut! Je ne sais pas encore si je viens, mais si je viens, je ferai peut être une fournée exceptionnelle!!<br /> <br /> <br /> <br />
B
j'adore le "parce que"<br /> en tout cas ça fait envie de venir frapper à ta porte :)
Répondre
A
Et on peut aussi penser à les échanger ces bredeles :<br /> <br /> http://lesrecettesdupanier.wordpress.com/2012/11/16/prets-a-echanger-vos-bredeles-ready-to-share-your-christmas-cookies/<br /> <br /> @+, Anne.
Répondre
E
Ton article est succulent :-) Un vrai bonheur.<br /> Merci beaucoup pour les recettes.<br /> A bientôt
Répondre
S
C'est quoi cette histoire de betterave de cannes à sucre ... surtout que la canne à sucre est juste une tige et que je n'ai jamais vu au bout une betterave !!!! Sinon merci pour les deux recettes<br /> ... pour l'instant j'ai fait déjà 1,2 kg de bredele à la canelle, à l'anis, au gingembre et nature .. il faut maintenant que j'en fasse d'autres car en moins d'une semaine il n'en reste plus que<br /> 500 g.<br /> Bon Noël
Répondre
M
<br /> <br /> J'ai corrigé l'erreur, c'est de la betterave sucirère!<br /> <br /> <br /> <br />
A
mmmm ca a l'air tres bon tout ca... les americains ont repris cette tradition alsacienne je crois. Ici on appelle tout ca les cookies de Noel.
Répondre
C
rhoooo, j'en ai l'eau à la bouche ...<br /> miam miam !!
Répondre
M
et le pain d'épices et ses amandes effilées, la marmelade d'oranges qui parfume tte la maison et les sablés ce sont les odeurs et les goûts de l'enfance.. et les images de Sophie Kniffe sur Noel<br /> c'est bon les petits bonheurs!!!<br /> merci pr cette mise en bouche gourmande... à bientôt
Répondre
E
tu es trop dur... moi qui suis à la diète..c'est pas juste!! Cette année je ne sais pas encore si je vais en faire..mon mari m'a dit " c'est toi qui es au régime pas nous!!" ben voilà je sais ce<br /> que je vais devoir faire..<br /> tu es bien courageuse!!<br /> gros bisous
Répondre
M
j'ai lu ton article avec beaucoup d'intérêt !!!! bravo et je te "pique" tes recettes bien sûr car chaque année je fais des gâteaux mais rarement des spritz ... merci merci !!!!
Répondre
M
Merci pour ce partage
Répondre

Présentation

  • : Le Petit Blog d'Une Mercerie à la Campagne
  • : Quelque part en Moselle, une petite mercerie.. Et maintenant un blog pour vous présenter ma boutique, mes broderies, mes coups de coeur. Point de croix, Tilda, feutrine, fils et toiles... tout y est!
  • Contact

Rendez vous...

Rendez vous
Portes ouvertes à la boutique, 26 rue de la gare, 57580 Baudrecourt

Février 2024 : Pas de portes ouvertes prévues pour le moment

 

Recherche

Liens

Ma mercerie en ligne : www.unemerceriealacampagne.fr



 

Le blog du club de Racrange : Point des Villes, Croix des Champs