Bonjour!
Un petit tuto, ça vous dit?
Alors allons y pour le pinkeep, ces petites choses ornées de jolies broderies, de galons et de belles épingles. Je vous en propose deux modèles, un rectangulaire classique, et l'autre rond, fait avec un CD usagé.
D'abord, il vous faut réunir tout le matériel : broderie, tissu de fond, carton, ouatine, galons, épingles, plus le cutter, la colle, fil et aiguille.
La broderie du rectangle est un free de Nathalie Cichon alias Jardin Privé, cette grille se glisse parfois dans vos commandes passées à la boutique. La ronde est une grille de... Jardin Privé, Ronde de Fleurs.
J'ai choisi des tissus achetés à la boutique Mamanpic et Mamycou à Pournoy la Chétive.
La première étape consiste à couper le carton et la ouatine.
Ici, les deux modèles sont brodés sur de la toile Belfast 12.6 fils/cm, vert marbré. Pour le rectangle, j'ai coupé des morceaux de cartons en rajoutant deux centimètres par rapport à la taille de la broderie (pour avoir une brodure de 1 cm de part et d'autres). Pour le modèle rond, il rentre tout pile dans un CD, et le carton a été coupé en se servant du CD comme gabarit. Pareil pour la ouatine, les cartons vous servent de gabarit. Personnellement, j'ai pris de la ouatine que j'ai divisé en 2 épaisseur, je ne les voulais pas trop dodus, mais c'est une affaire de goût.
Chez moi, aucun carton n'est jeté sans mon autorisation, boite de céréales, à chaussures, emballages divers.. ET les CD, pareils, je récupère. On se bat parfois avec DH, lui veut les cartons pour la cheminée et les CD pour accrocher dans les arbres et faire fuir les oiseaux. Là, c'est moi qui ai gagné!
Deuxième étape, la colle.
Je pense que pour la colle, le mieux est de se procurer de la colle à cartonnage, on peut bidouiller avec de la néoprène, due l'adhésif double face, moi je trouve qu'un petit pot de colle n'est pas trop cher, vous en trouvez dans les magasins de loisirs créatifs, magasins de bricolage etc.. Attention, il faut de la colle pour cartonnage et pas le vernis colle pour les serviettes, celui là vous laissera des traces.
DOnc, vous collez d'abord la ouatine sur un côté : ayez la main très légère sur la colle, sous peine de faire gondoler vos cartons. Pour la ouatine, un petit point de colle suffit, juste pour na pas qu'elle glisse.
Vous positionnez votre tissus, recoupez les surplus, et taillez les coins en biais et vous rabattez les tissus deux par deux face à face, en ne mettant qu'un peu de colle sur le bord.
Pour le rond, il faut bien cranter pour éviter les sur-épaisseurs de tissus.
Sur cette photo, vous voyez peut être que j'ai strié légèrement la surface du carton avec le cutter, de façon à ce que la colle pénètre mieux dans le carton, cela facilité le collage des deux parties ensemble (merci Carole pour l'astuce!)
Donc vous encollez les deux parties, en "tirant" sur la colle, il faut qu'elle soit presque sèche, pas de pâté, des grosses gouttes, on doit voir les traits de pinceaux.
Une fois les deux parties rassemblées, vous les mettez une nuit sous une pille de dictionnaires, pour éviter qu'en séchant, la colle ne déforme les cartons.
Troisième étape : le garnissage
Là vous avez deux possibilités, deux options.
La version un peu parano, on a peur que tout se défasse au bout de quelques temps. Donc vous faites un petit point tout autour de votre pinkeep, pour assembler fermement les deux parties. Il faut veiller à ce que vos points soient un peu rentrés dans l'interstice entre les deux cartons, sinon, si votre galon ou cordelette est fine, les points seront visibles.
Autre version "Même pas peur", on colle directement le galon autour, soit avec la colle blanche d'avant, soit avec un tube de colle pour textile.
Et pour finir on mets des jolies épingles tout autour (il y en a à la boutique, rubrique Accessoires de broderie, épingles et aiguilles).
Et voilà, vous avez fini, et vous êtes fières de vous!
Vous avez vu le pinkeep caméléon ------->
J''espère avoir été claire, si il vous manque des explications ou si vous trouvez que certains passages sont flous, n'hésitez pas à me le dire!
Et j'attends bien sûr les photos de vos oeuvres!
A bientôt !