Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 janvier 2011 7 30 /01 /janvier /2011 10:17

Bonjour!

 

Le sous titre de cet article pourrait être 'Les appliqués pour les nuls', en disant cela , je ne vexe personne, puisque je fais tous mes appliqués en me servant de vliesofix!

 

Donc, le vliesofix est une matière qui est thermocollante des deux côtés, mais sans aucune épaisseur. A différencier donc de la vlieseline, qui est thermocollante d'un seul côté, très fine aussi, mais qui vous permettra de donner un peu de tenue à vos tissus fins quand vous voulez faire des sacs ou des pochettes.

 

Quand vous achetez du vliesofix, une des face est rugueuse et l'autre toute lisse, car la surface thermocollante  est protégée par une couche de papier.

 

tutovlieso1

 

Pour commencer, il faut dessiner ou décalquer sur ce papier fin votre motif. Attention, si vous avez un motif qui a un sens ou si vous voulez par exemple appliquer des lettres pour un prénom, il faudra les dessiner inversées sur ce côté, puisque quand on enlèvera le papier de protection, c'est ce côté qui se retrouvera collé sur le tissu de fond.

 

Ici j'ai dessiné un coeur à l'aide d'un gabarit

 

tutovlieso2

 

Puis on découpe autour en laissant une petite marge, ou pas, à vous de voir comment vous vous sentez le plus à l'aise

 

tutovlieso3

 

A l'aide d'un fer chaud , mais sans vapeur,  on applique la face rugueuse sur l'envers du tissu à appliquer

 

tutovlieso4

 

Résultat

 tutovlieso5-copie-1.jpg

 

Puis vous découpez proprement votre forme et vous pouvez décoller la couche de papier de protection

 

tutovlieso6

 

Et enfin vous appliquez au fer chaud toujours sans vapeur la forme sur le côté endroit de votre tissu de fond

 

tutovlieso7

 

Et voilà, c'est presque fini! Pour consolider le collage, il faut encore faire quelques points autour de l'appliqué, soit à la machine, soit à la main avec des points fantaisies, ici je l'ai fait à la machine au zig zag

 

 

tutovlieso9

 

 

Et désormais, c'est tout un univers de création qui s'ouvre devant vous, aucune limite à votre imagination...

 

Des petits coussins à la lavande

 

tutovlieso15

 

 

 

 

 

 

 

 

 

tutovlieso16

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

tutovlieso17

 

 

 

 

 

 

 

 

 Les appliqués sont entourés de points fantaisies réalisés à la main  : chausson, épine, feston

 

 

 

 

 

 

 

La couverture aux p'tites souris, cousue pour la naissance de grand garçon

 

tutovlieso11

 

 

J'avais rebrodé tous les coeurs et les éléments des souris au point de feston, ce fut.. très long!

 

tutovlieso10-copie-1.jpg

 

Et pour petit garçon, une couverture sur le thème de la mer, avec des boutons assortis

 

tutovlieso13

 

Cette fois, les broderies ont été faites à la machine

 

tutovlies12

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

tutovlieso14

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le vliesofix et la vlieseline sont en vente à la boutique www.unemerceriealacampagne.fr, à la rubrique 'Accessoires broderie et couture', puis 'Accessoires patch et couture'.

 

Amusez vous bien, et envoyez moi des photos!

Partager cet article
Repost0

commentaires

V
bonjour,<br /> je suis en train d'écrire 1 prénom et j'ai 1 doute : c'est sur le prénom à l'envers que je décalque sur le papier côté lisse ?<br /> et après quand on découpe avec précision par exemple le A à l'intérieur je découpe au tout début ou après ? comment faire ?<br /> merci beaucoup
Répondre
U
Bonjour, excusez moi pour le délai de la réponse, j'ai eu une panne de connexion internet pendant une semaine. Oui, il faut décalquer la lettre à l'envers sur le côté lisse, puis découper grossièrement autour du vliesofix, appliquer sur le tissu à appliquer, et ensuite seulement, on découpe en suivant les traits sur le côté lisse et amovible, une fois cette opération terminée, on enlève la couche lisse de protection, et on applique la pièce sur le tissu de support.
S
Bonsoir<br /> J ai suivi vos instructions mais je n arrive pas a enlever la protection <br /> au secour !!! IL Y A T IL UNE ASTUCE
Répondre
U
Il faut vraiment retirer le papier de protection au moment où vous passez le fer, si vous laissez refroidir, vous ne pourrez plus l'enlever. Moi je le retire au fur et à mesure du passage de mon fer.
M
bonsoir<br /> <br /> Je viens de voir ce tuto et franchement je suis fan du résultat! les petits coussins sont très mignons et la couverture aux souris est adorable aussi!<br /> Ca fait vraiment très envie!<br /> peut être à bientôt si j'arrive à me lancer...
Répondre
S
Bonsoir, savez vous comment faire pour oter du visiofix si on l'a appliqué sur le mauvais coter du tissu? <br /> Merci d'avance.
Répondre
U
Bonjour, Malheureusement, c'est très difficile, soit vous arrivez à gratter doucement la matière, soit essayer de le plonger dans l'eau, mais c'est presque impossible à faire disparaitre.
F
Désolée, j'ai dû mal m'y prendre ou surestimer l'épaisseur restante, ma fille m'a fait ça en 2 temps 3 mouvements ! Merci de votre réaction rapide, et toutes mes excuses !
Répondre
F
Bouh, impossible de décoller le papier de protection tout s'en va avec !!! :-(
Répondre
M
<br /> <br /> C'est très bizarre, normalement, on a presque du mal à la garder sur la toile collante. Mais il se décolle quand, après avoir fait le dessin? Il faut faire le dessin sur le papier de protection<br /> pouis repasser sur el tissu à tranferer (papier de protection au contact du fer), puis enlenver le paier, découper avec précision, et apposer le motif sur le tissu de fond (la toile collante se<br /> retrouve au milieu des deux tissus).<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Merci pour le tuto!!<br /> <br /> Bonne semaine!!<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Adrienne<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> et bien tu vois je ne connaisser pas merci beaucoup bonne journée<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> merci beaucoup pour l'explication : un jour j'essaierai mais il me faudrait aussi des journées plus longues....<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> merci pour ce joli tuto bonne soirée<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> oh merci pour l'explication, quelle bonne idée ! j'essaierai à l'occasion<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> Extra !!!!!!<br /> j'adore tes coussinets, j'ai une nette préférence pour les contours brodés que point zig-zig :-)<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Le Petit Blog d'Une Mercerie à la Campagne
  • : Quelque part en Moselle, une petite mercerie.. Et maintenant un blog pour vous présenter ma boutique, mes broderies, mes coups de coeur. Point de croix, Tilda, feutrine, fils et toiles... tout y est!
  • Contact

Recherche

Liens

Ma mercerie en ligne : www.unemerceriealacampagne.fr



 

Le blog du club de Racrange : Point des Villes, Croix des Champs