Re bonjour!
Me voici, me voilà avec le petit reportage photo du salon de Brebotte.
Petit reportage, car entre les photos ratées, les oubliées, au final, il n'y en a plus tant que ça des photos!
On commence par mon stand, un grand stand, les tables étaient énormes, posées sur de gros trétaux.
Dans la région de Brebotte, il y a plusieurs clubs de broderie, mais pas seulement de point de croix, plusieurs techniques sont travaillées, et certains clubs avaient un petit stand pour présenter leurs ouvrages et faire des démonstrations.
Voici le club de broderie hongroise, des ouvrages magnifiques, tout est brodé au fil perlé, avec une sorte de passé plat, mais qui se travaille droit et non penché.
Les brodeuses sont en relation avec une dame qui a une mercerie en Hongrie, elle leur envoie des modèles, et lorsque les dames ont fini de le broder, elles peuvent lui renvoyer pour qu'elle fasse la dentelle tout autour, comme sur le napperon ci dessus.
J'ai appris quelques chose ce week end, il y a deux types d'ouvrages, en fonction des couleurs utilisées : quand il y a du rouge, ce sont des ouvrages joyeux, et quand il n'y en a pas, ce sont des ouvrages tristes, à réserver aux périodes de deuil.
Un autre club proposait de la broderie Mountmellick, une technique originaire d'Irlande.
Il y avait aussi de la frivolité (photo ci dessous), du Hardanger, et dans le musée, des dames qui brodaient de petites coiffes avec des perles.
Le stand tout à côté de moi était tenu par une dame charmante, Nancy, qui chine des objets anciens en rapport avec la couture, et qui les mets en scène en y ajoutant des tissus, des broderies. Nous avons passé le week end avec ma maman a tourner autour du stand, on aurait voulu tout acheter, mais nous étions limité par la place dans la camionnettes, je regrette notament une mignonne petite commode...
Attention les yeux...
Parmi les stands de créatrices, Marie Thérèse Saint Aubin était présente, et vous savez quoi, pendant deux jours, j'ai pris le petit déj à côté de Marie Thérèse Saint Aubin, c'est pas la classe internationale ça??J'en était toute retournée, ma mère ne comprenait pas mon énervement!
J'ai craqué pour ce champignon, et aussi pour le livre des pensées, dédicacés par la créatrice. Ci dessous quelques extraits du livre sur les pensées.
Un peu plus loin, une gentille jeune femme présentait son travail, miniature et gaze de soie, des ouvrages sublimes, tout en finesse. Il y avait d'autres dames qui présentaient aussi de la gaze de soie, mais je n'ai pas pris de photo, honte à moi!
L'alsacienne quaker est aussi brodé en miniature, vous retrouverez les créations sur le blog Patience d'ange
Une créatrice en action, Delphine de Petites Camelotes préparait des colliers, des épingles fantaisies (son site est là )
Le mur de petits sacs d'Alice and Co, j'adore!
P'tite photo du stand du jardin d'Emilie, avec ses belles créations en rubans à broder.
Son stand se trouvait au musée de l'artisanat qui présente des objets anciens dans une belle maison bien conservée.
Il y avait aussi Tom et Lily, qui s'est malheureusement fait volé lors du voyage retour la valise qui contenait toutes ses créations réalisées pour son dernier livre.
Voici quelques photos prises dans le musée...
Tout près de la salle où j'avais mon stand, il y avait un grand parc avec des poules...
Et pour finir voici quelques photos du village d'Autrechène, là où nous étions hébergées, tout le village est très fleuri, avec de belles mises en scène originiales, mais les maisons des particuliers n'étaient pas en reste.
Voilà, les salons c'est fini pour ce premier semestre, on se retrouve à la rentrée en vrac: à Metzerwisse, Pournoy la Chétive, Kutzenhausen, Laquenexy, et l'année prochaine promet aussi d'être très très riche, avec un évènement majeur qui se prépare.
A bientôt!
commenter cet article …