Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 mai 2013 6 25 /05 /mai /2013 23:25

Bonjour

 

Une fois encore, un coup de gueule contre le piratage, ou partage illégal, ou le vol, ou la bétise, c'est au choix, voire tous les 4 en même temps.

 

Nathalie Cichon, alias Jardin privé a de nouveau été victime d'une attaque concernant son travail. je dis de nouveau, car elle semble poursuivie par la poisse , même si ces saletés de pratiques concernent toutes les créatrices.

 

Voici son article, que je vous invite à lire :Y'a des informations plus sympas.

 

Donc pour résumer, une des mercières à qui elle vend ses créations a eu la bonne idée de partager sur FaceBook une des grilles de Nathalie...  FaceBook et l'internet en général permettant toutes les dérives, les commentaires qui s'en sont suivis n'était pas piqués des hannetons , au choix 'il y a plus grave', 'elle l'a pas fait exprès', 'c'est la première fois', 'vous vous prenez pour qui, vous piratez aussi des trucs' , 'nous on bosse pour des patrons et on se fait "enfler" tous les jours, on n'en fait pas un drame" etc... Bref toujours les mêmes arguments, si tant est que l'on puisse les appeler comme ça. En gros, elle est excusable de pirater, mais nous sommes inexcusables de défendre notre gagne pain.

Car oui, il y a vraiment une notion qu'il faut s'ancrer dans la tête, votre loisir est notre métier.

Et ces derniers temps, si j'avais encore quelques espoirs sur la nature humaine, ils ont tendance à s'évaporer au contact des pirates. Car la pirate ne se cache plus, non, on le dit ouvertement, on s'en vante, on le dit haut et fort, et je crois même : elles en sont fières.

Devant mon stand, on tape le coude de la copine qui veut acheter une grille, en lui disant bien fort pour que j'entende : ne l'achète pas, j'ai reçu toutes les fiches de cette créa par mail.

Ou alors, une gentille cliente qui, manque de chance, se fait engueuler par les filles de son club quand elle achète une grille chez moi 'ben oui, vous comprenez, elles ont raison, sur internet , on trouve toutes les grilles  gratuitement'.

Certains clubs ou forums ou groupes Face Book sont devenus de véritables plaques tournantes de la copie organisée, cela va de la responsable qui achète une grille pour la photocopier 40 fois et en faire l'ouvrage du mois prochain, à l'organisation quasi industrielle, avec classeurs papiers, fichiers informatiques etc...

Quand je participe à des puces de couturière, à deux mètres de moi, une exposante distribue des petits papiers avec le nom du site de piratage chinois, si ça ce n'est pas de la provocation?

 

Pourtant je fais moi aussi partie d'un club de point de croix, celui de Racrange, et je peux dire avec fierté que nous ne fonctionnons pas comme ça. Dernièrement, une créatrice était même ébahie de voir deux membres du club acheter sur son stand au même moment la même grille. Ben oui, quand on aime vraiment quelque chose, on se plait à broder d'après une belle grille, que l'on sait avoir mérité et acheté dignement, et pas volée sur un site illégal (et là on ne me fait pas dire ce que je n'ai pas dis, je ne condamne pas les brocantes et autres puces de couturières où l'on vend des originaux de grilles).

Et avant de faire partie d'un club, je brodais beaucoup, avec une de mes tantes, et notre mode de fonctionnement n'incluait pas la notion 'j'achète et je file une copie'. Je ne dis pas que nous ne l'avons jamais fait, mais je pense pouvoir dire sans mentir que nous avons fait autant de copies que certaines achètent des grilles originales, c'est à dire presque jamais!

 

A la vue de ces pratiques, je comprend maintenant pourquoi j'ai déjà eu des questions et réflexions bizarres depuis presque 6 ans que j'ai la boutique, quelques exemples :

- moyennant un dédommagement, pouvez vous m'envoyer une photocopie de telle grille de Lili point, je n'ai pas besoin de la page de garde ni de la pochette en plastique (notez au passage que grand seigneur , celle ci me proposait un dédommagement!)

-si vous m'envoyez des copies des fiches, suis je tout de même obligée de les payer plein pot?

-je voudrai faire partie du club de Racrange, vu la quantité de modèles que vous brodez, j'aurai le choix des grilles à photocopier...

 

etc etc..

 

Mais ce qui me fait peur dans tout ça, c'est où ça s'arrête? Si voler une grille est si banal et si peu lourd de conséquences pour ces personnes, je suppose qu'un jour elles n'auront aucun scrupule à venir à ma boutique ou sur un de mes stands et voler de la toile, des fils, des aiguilles etc... (j'en profite pour saluer au passage la personne qui travaille actuellement avec deux paires de ciseaux volées dans ma boutique, je ne sais pas si elle a fait une bonne affaire ce jour là, pour couper de la toile, je prends des ciseaux à deux sous du supermarché, elle pensait peut être voler un trésor, elle a juste réussi à me ralentir durant une journée où j'ai passé mon temps à chercher mes ciseaux partout!)

 

Pourtant, moi je ne baisserai pas les bras. J'ai appris à broder à l'âge de 6 ans, mon rêve de boutique est pratiquement aussi vieux, j'ai mis du temps à le voir aboutir, et aujourd'hui, je ne laisserai pas des filles malhonnêtes me le voler.

 

Alors j'écoute, j'observe, j'enregistre, je note, et à mon humble niveau, je me bats. Il existe une association de défense des créatrices, à qui je transmets au fur et à mesure toutes les infos que je collecte, les sites de piratage que je trouve etc... Lors d'un salon, quand je vois débarquer une célèbre pirate, dont le nom est connu de toute la profession, mais pas le visage, je préviens les copines créatrices, et même si ce n'est pas grand chose, voir cette personne repartir les mains vides me fais penser que mon action n'aura pas été vaine. D'autres prendront sa relève, mais elle au moins, pour un jour donné, n'y prendra pas part et saura aussi qu'elle est connue pour ce qu'elle est : une voleuse.

J'encourage comme je peux les créatrices, j'essaie de les soutenir moralement, et parfois j'essaie de remettre les choses en perspective, en me disant que la proportion de personnes malhonnêtes est faible. Mais parfois on voit un SAL avec 80 participantes, alors que la créatrice n'a vendu que 20 exemplaires de la grille, la mise en perspective est difficile.

J'essaie d'être pédagogue, dès que je peux j'explique le pourquoi et le comment de notre démarche, comment le fait de faire une copie à une copine, peut aboutir à la diffusion de milliers d'exemplaires scannés. Je réexplique pour la énième fois qu'acheter une grille vous donne le droit de l'utiliser, éventuellement de la revendre après l'avoir brodé, mais en aucun cas de la diffuser vous même gratuitement. Un argument souvent rencontré chez les pirates est aussi 'une galerie internet c'est comme une bibliothèque'. mais non! Une bibliothèque a acheté le livre, comme la grille me direz vous, mais derrière, il y a des frais, des taxes, des droits d'auteur etc.. Copier une grille, c'est comme copier un livre et le mettre en circulation sur le net : c'est interdit. 

 

Je fais et je continuerai à faire à mon niveau ce que je peux pour sauver le travail des créatrices et le mien par la même occasion.

 

Et même si je soutiens les Restos du Coeur, Médecins sans Frontière, le WWF et quelques autres associations, défendre la propriété intellectuelle et le respect du travail me semble également une juste cause à défendre.

 

Je remercie ici toutes les clientes honnêtes, les amies fidèles, les créatrices talentueuses, en unissant nos forces, à défaut de vaincre ce fléau (ne rêvons pas non plus!), nous pourrons défendre notre profession et faire perdurer notre savoir faire.

 

A bientôt, pour des nouvelles plus réjouissantes!

 

Partager cet article

Repost 0
Une Mercière à la Campagne Une Mercière à la Campagne - dans De tout et de rien
commenter cet article

commentaires

Carole Dieffenbacher 18/06/2013 16:51

Merci pour ce partage et ta position ! Mon expérience "carte postale" de ce week end ne peut que me faire adhérer à vos points de vue
Tu es une mercière "en or"....
Bises

Catherine 29/05/2013 13:28

Quelle désolation ce monde....J'aime nos créatrices françaises, sans elles, comment broder avec plaisir ? Perso, je hais ces personnes qui se croient "intelligentes" et qui aussi volent sur les stands....j'en ai vu à l'Aiguille en fête...hurissant....Moi j'en suis arrivée à broder seule dans mon coin, à choisir mes grilles chez une gentille mercière (que je ne veux pas voir disparaitre d'internet) et je fuis les gens malhonnètes, repérables à 100 mêtres.
Bon courage, amitiés

Cathy

clémentine 28/05/2013 22:03

Kikoo et bravo pour ton courage! eh oui,il n'y a pas que les"jeunes" qui sont à dénoncer et je suis heureuse de ton coup de gueule, même certaines mamans piratent......
Pour ma part j'ai de tous petits myens et en patientant pour acheter des "vraies" grilles,je brodes des "free" et l'achat venu,je n'en suis que plus heureuse.
Bizzz

palou 28/05/2013 10:27

On vit dans un monde pourri de chez pourri à n'importe quel niveau malheureusement. Courage et bonne continuation

Catherine 27/05/2013 21:03

vous êtes la seule mercière près de chez moi, je vous soutiens à fond et j’achète en général chez vous dès que je craque pour une grille ... je craque aussi très souvent pour les créations de Nathalie Cichon et j'espère qu'elle continuera à créer pour notre plus grand bonheur ... une grille ne coute quand même pas si cher que ça !!!

mimiCap3000 27/05/2013 19:27

Que dire.. Je suis complètement consternée et également en lisant l'article de Nathalie Cichon !! Fière d'acheter mes grilles !!
Nous avons besoin des créatrices et des merceries qui font notre joie. J'espère bien que l'on arrivera à mettre un terme aux agissements de ces pirates qui se permettent même de mettre une grille sur FaceBook !! Je suis scotchée !!!!

Bon courage !! Tenez bon !!!!

Nathalie 27/05/2013 10:10

Bonjour,
Je viens de lire votre article et celui de Jardin Privé et c'est CONSTERNANT. Je vous encourage à ne pas baisser les bras (mercières et créatrices), ces personnes n'ont aucune excuse et sont minables. Ce ne sont même pas de vraies brodeuses puisqu'elles passent leur temps à pirater, chercher et n'ont aucun plaisir à recevoir une commande, à s'offrir et découvrir de jolies grilles.
Je vis dans une ville où la boutique a fermé à cause de ce genre de pratique alors battez vous!!!! Il ne faut pas les laisser gagner.
Malheureusement on vit dans un monde où beaucoup ne respectent plus rien, pensent qu'on leur doit tout et manquent de savoir vivre tout en étant fièrs d'être comme ça.
Bon courage et merci pour votre article.
Bonne journée avec....oui il est là....LE SOLEIL!!!!!

Myosotis 27/05/2013 09:17

Qui a dit que la nature humaine est bonne par définition!!! il y a bien longtemps que je ne me fais plus aucune illusion; ce qui est décrit là, je l'ai vécu au sein d'une assoc de culture populaire et nos idées de spectacles, de choregraphie étaient régulièrement exploitées par ceux qui n'avaient qu'à copier, sans recherches ni travail en amont ..... et internet et Facebook n'existaient pas, alors...! De tout coeur dans cette démarche de défense du bien personnel, car il s'ait bien de celà!!! On ne vole plus on emprunte, on ne copie pas on re-interprète!!! Courage! ...et il n'y a pas que des fauteurs de troubles, nous sommes nombreux (lol!), nombreuses à aimer le beau travail, bien fait et cette création qui fait toute notre admiration, n'en rejetons pas pour autant les moyens de communication qui nous permettent d'apprécier tout cela, ils nous permettent de nous connaître et de nous exprimer - en voilà encore une preuve - mais restons vigilants!!! Bonne journée et pour ma part j'attends avec impatience les nouvelles idées ExtRaoRdiNAireS qui bouillonnent dans ces têtes remplies de fils, de tissus, d'aiguilles...

christine01 27/05/2013 00:22

malheureusement y'a des connasses partout et on ne pourra jamais empecher les cons de vivre et de faire chier les honnêtes gens....et je suis entièrement solidaire des créatrices qui pour certaines se battent pour survivre...bon courage à elle et merci à celles qui les défendent....Cordialement

Au fil des ouvrages 26/05/2013 21:17

C'est moche effectivement, mais il y a toujours et partout des gens qui profitent, détournent, se mettent en valeur au détriment des autres (parfois même des tous proches).
L'achat des grilles et des fournitures coûte de l'argent et en ces temps difficiles, cela peut ne pas faire partie des priorités. Mais vous subissez déjà naturellement cette baisse des ventes, alors ce n'est pas la peine d'en rajouter (comme disait une vieille pub Nestlé ...).
J'aime acheter grilles, fournitures ; je sais me restreindre quant il faut. Et j'ai été choqué de me voir aborder sur le stand de la mercière du marché local (où j'ai fait une affaire car j'ai eu 3 kits de broderie complets pour 20 €) par une dame me demandant si elle pourrait photocopier mes grilles ... J'ai joué l'idiote, celle qui ne comprend pas ...

marie louise 26/05/2013 19:35

... et je peux affirmer que nous sommes un club "propre" ! combien de fois avons nous eu les mêmes coups de coeur pour les mêmes grilles ou livres, c'est un plaisir aussi pour chacune d'avoir ces modèles en main, les vrais ! bravo pour cette publication !!!

sev95 26/05/2013 17:42

Un petit mot pour soutenir ton action et celles de toutes les créatrices, et dénoncer toute forme de malhonnêteté.
Bon courage pour la suite, et surtout ne pas baisser les bras devant ce genre de personne qui essaient de retourner la situation et de vous faire passer pour des moins que rien!!
Amitiés.

laurence85 26/05/2013 17:31

Pour ma part je trouve normal et j'aime acheter des créations pour soutenir et faire vivre des créateurs et bien sur des boutiques comme la tienne.Et je ne dis pas ne pas avoir copier parfois pour une amie.
Ton message a le mérite de faire prendre conscience de la conséquence de nos actes qui nous semble si anodins.
Encore merci,mais surtout continue à nous faire découvrir de si beaux talents
laurence85

Annie 26/05/2013 17:27

Je partage absolument votre point de vue et soyez assurée que je suis à votre côté dans ce combat contre les "indélicats(es)" pour ne pas employer d'autre terme.
Bon courage et toutes mes amitiés
Annie

Lorence 26/05/2013 17:24

Tout à fait d'accord, si les gens ne peuvent acheter ce que je peux comprendre il y a des grilles libres de droit mais c'est tellement plus facile de tricher au détriment d'autres.

sabine 26/05/2013 17:09

Bravo ! Beau combat ! Je compatis très sincèrement ... hélas ! beaucoup de personnes sans scrupules et malhonnêtes, irrespectueux. Pénible en effet ! Bon courage !

Annie H 26/05/2013 13:59

D'accord avec toi. Il n'y a déjà plus beaucoup de "vraies" créatrices, alors protégeons les car demain nous, brodeuses, nous serons "au chômage". Tout travail mérite salaire ! Mesdames, vous allez travailler sans demander une rémunération ? Non, alors respectez les creatrices.

Nini18 26/05/2013 13:32

J'ai lu l'article de Nathalie Cichon, c'est désespérant pour vous créatrices ou fournisseur de vous faire piller sans aucun respect. Bon courage.

De fil en page 26/05/2013 13:30

Juste ce message pour vous soutenir et pour vous dire que je fais partie des brodeuses passionnées qui préfèrent avoir quelques précieuses grilles choisies avec minutie et inclination. Il y a plusieurs années, j'ai quitté un club car cette pratique devenait courante. Mais impossible de faire entendre à qui que ce soit que c'était du vol. Alors, je me suis résolue à broder en solo. Avec mon soutien, bon courage.

lilie2fr 26/05/2013 13:21

Je suis plus que d'accord avec toi.
Perso, pour moi, même si je n'ai pas le temps de la broder en ce moment, j'adore acheter chez toi ou ailleurs les vraies grilles. Et j'attends toujours avec impatience le passage du facteur...

mamounette 26/05/2013 12:58

Quelle honte!
Je soutiens votre action bien sur

isabelle 26/05/2013 12:25

Juste ce petit mot de soutien pour vous dire que je fais partie des brodeuses passionnées qui préfèrent ne pas avoir une certaine grille plutôt que de l' avoir piratée. Je vous soutiens et souhaite que la création soit mieux protégée en France. bon courage !

muguet23 26/05/2013 12:20

je trouve cela vraiment déguelasse personne ne respect rien surtout pas le travail des autres
courage pour l'avenir

memie yoyo 26/05/2013 12:12

je comprends sa colère, mais on ne peut plus faire confiance à personne. Mon compagnon a vendu son véhicule un M... et il a eu un faux chèque de banque mais bien bien refait, au dépôt même le banquier n'a rien vu ...
douce journée quand même

Violette 26/05/2013 12:11

Je vous souhaite bon courage. Et surtout, tenez le coup. Nous, nous avons besoin de vous toutes, mercières et créatrices.
A bientôt

brigitte 26/05/2013 12:02

bien dit!!
je suis totalement d'accord avec toi et je signe des deux mains
Brigitte

Malaga 26/05/2013 21:14

Courage,l'ordinateur est un très bel outil à utiliser avec intelligence,continuer votre beau travail et merci à toutes.AM

Présentation

  • : Le Petit Blog d'Une Mercerie à la Campagne
  • Le Petit Blog d'Une Mercerie à la Campagne
  • : Quelque part en Moselle, une petite mercerie.. Et maintenant un blog pour vous présenter ma boutique, mes broderies, mes coups de coeur. Point de croix, Tilda, feutrine, fils et toiles... tout y est!
  • Contact

Rendez vous...

Rendez vous...

Portes ouvertes :

Vendredi 23  mai 2017 : Portes ouvertes  de 14h à 17h

Samedi 1er juillet 2017 : Portes ouvertes spéciales SOLDES de 10h à 12h et de 14h à 18h

Vendredi 7 juillet de 15h à 19h  et Samedi 8 juillet de 10h à 19h : Portes ouvertes à Pournoy La Chétive, chez Mamanpic et mamycou. Ses tissus Patch et sa laine, mes toiles et mes fils!

 

Samedi 2 septembre 2017 : portes ouvertes de rentrée de 10h à 12h et de 14h à 17h, j'accueille Mamanpic et mamycou à la boutique.

 

Expositions/Salons

 

Samedi 16 et dimanche 23 septembre : exposition vente à Laquenexy.57

Samedi 22 et dimanche 23 septembre : Au fil de l'Est, première rencontre interclubs de l'Est de la France, Eschau, 67

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Recherche

Liens

Ma mercerie en ligne : www.unemerceriealacampagne.fr



 

Le blog du club de Racrange : Point des Villes, Croix des Champs