Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 décembre 2015 2 08 /12 /décembre /2015 09:31

Bonjour

 

J'entendais ce matin une chronique à la radio, le commentateur se demandait où était passé l'esprit de Noël, à priori pour beaucoup, il s'est perdu entre le 13 novembre et le chemin des urnes dimanche.

 

Difficile de préparer les fêtes quand toute l'actualité nous éloigne de l'esprit de fraternité et de joie représenté par ces fêtes. Je ne vais bien sûr pas faire le procès du côté consumériste de Nöël, étant moi même commerçante, mais j'essaie chaque année de recentrer mon esprit et mes actes vers la vraie valeur de Noël, du moins à mes yeux. Croyant ou pas , c'est sans doute le moment idéal de faire preuve de compassion, de zenitude face aux péripéties de la vie, et d'ouverture d'esprit.

Pourtant cette année, c'est particulièrement difficile. Les évènements de janvier, juste à la sortie des fêtes précédentes, les souvenirs ravivés par les horreurs de novembre, plombent l'ambiance générale.

En ajoutant des tracasseries liées à la boutique qui prennent des proportions un peu démentes avec la fatigue et le stress accumulé, il faut se forcer pour faire de la place à quelque chose de festif.

J'ai donc commencé doucement la décoration de la maison, aidée par les enfants, qui sont toujours demandeurs.

Et en accrochant les décorations, ce sont des souvenirs agréables qui reviennent....

 

Pascale P. reconnais tu ces petits lutins?

Préparer Noël en 2015

Une couronne ornée de nounours reçus d'ici et de là...

Préparer Noël en 2015

La couronne de l'avent est bien en place

 

PS : inutile de m'inonder de mails, l'avent qui désigne la période précédent Noël prend bien un E et non un A.

Préparer Noël en 2015

Une petite composition maison, avec une coupe en verre reçue l'an passée, un peu de terre, un peu de mousse, des maisonnettes en céramique blanche (Isabelle E....), une mini rose de Noël et une bougie pour la touche lumineuse.

Préparer Noël en 2015

Côté gourmandises, les fameux Männele de la Saint Nicolas

Préparer Noël en 2015

Les petits gâteaux de Noël avancent aussi, je partage avec vous une recette que je faisais avec ma grand mère, elle les appelait les Albertle.

Alors oui, il y a mille recettes de Albertle, mais voici la mienne, modifié au fur et à mesure des année.

Cette recette donne énormément de gâteaux, et permets de faire plusieurs sortes à partir d'une même pâte de base.

 

Mélanger 125g de beurre ramolli, 4 œufs, , 250g de sucre, 1 sachet de sucre vanillé.

Incorporer 750 g de farine au fur et à mesure , ainsi qu'un sachet de levure chimique.

A ce stade, vous pouvez partager votre pate en différentes parties et les parfumer à votre guise :

- incorporer un zeste de citron, et à la sortie du four, faire un glaçage avec du jus de citron et du sucre glace.

-parfumer avec de la fleur d'oranger et les dorer à l'œuf avant de les passer au four

-faire un glaçage au chocolat

incorporer de la cannelle ou des épices à pain d'épices, un glaçage avec du kirsch (eua de vie de cerise) et du sucre glace.

 

Ensuite il faut laisser reposer la pâte quelques heures ou une nuit, l'étaler, découper des tas de petites formes avec des emportes pièces, les déposer sur une tôle recouverte de papier sulfurisé, et cuir au four moyen de 15 à 20 minutes, mais ces données sont à moduler en fonction de votre propre four.

Après, planquez les si vous voulez vous en régaler pendant quelques temps!

 

Alors, entre les odeurs de cannelle et les bougies qui scintillent, quelque part, l'esprit de Noêl retrouve le chemin....

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
Bisous Séverine
Répondre
S
Tu as bien raison de nous rappeler l'esprit de Noël en cette période bien trouble.<br /> Merci pour ce beau reportage.<br /> Bon week-end.<br /> Sylvie
Répondre
M
Encore de bonnes idées déco et miam.. Merci beaucoup !!<br /> Et puis des messages d'espoir ravivent les loupiotes qu'on a en nous mais bien cachées depuis quelques temps.. ;o(<br /> On a attendu Noël depuis si longtemps !! Allez, allez, on relève la tête et on fonce comme Séverine et vous toutes !!<br /> Encore merci pour ce reportage photos<br /> Au fait, un copier/coller de la recette et de la photo des petites choses bien de chez vous et hop, c'est enregistré. J'en ferai mais un peu moins lol !!<br /> Amitiés,
Répondre
E
Merci pour ton message d'espoir..et d'optimisme..et aussi pour cette recette..<br /> J'avoue que grâce aux "petits" que je garde je m'oblige à me mettre dans l'ambiance de Noêl..du coup cela me motive à sortir les déco et à faire des gâteaux..d'ailleurs ils m'ont été d'une grande "aide" lundi pour la confection des "manele" j'espère qu'ils vont encore m'aider ..il y a le sapin à décorer et les "bredele" à faire..tout un programme!! hi hi!!<br /> gros bisous et bonne journée
Répondre
E
ouah,jai les larmes aux yeux en lisant ces mots,merci de nous rappeler que noel est un cadeau de joie et de bonheur !!!
Répondre
M
et oui comme beaucoup je n'ai pas l'impression que Noël est dans un peu plus de 15 jours ...<br /> merci pour la recette
Répondre
N
Je commente rarement mais votre article m'a fait du bien et me fait moins sentir "à part". tout me parle même l'orthographe du mot "avent" !!! Alors merci pour ce bel article et le partage de cette recette que je vais peut-être tester ce week-end si j'ai le temps. Oui cette année c'est très bizarre pour beaucoup de monde, on a du mal à se mettre dans l'ambiance et s'imaginer que dans 16 jours les festivités démarrent.<br /> Heureusement que les enfants et leur légèreté, leur innocence nous aident à préparer tout doucement Noël.<br /> Jolie décoration, moi je n'ai encore rien fait comme si je ne m'y autorisais pas. Une année professionnelle trop difficile, + le reste....mais ça va venir!!!<br /> Bonne semaine
Répondre
M
Bonjour! <br /> *MERCI pour ton message qui fait du bien en cette période "bizarre"!!! <br /> *MERCI pour tes jolies déco°!<br /> *MERCI pour la recette qui ravira la gourmandise de "petits & grands"<br /> enfin BRAVO pour tes choix "boutique" ,tes coups de coeur , ton enthousiasme & ton dynamisme!!!!<br /> Au plaisir ......bien cordialement*********************
Répondre
D
De magnifiques décorations ! c' est vrai j' ai l' impression que Noël est moins festifs que les autres années. Allez on va se reprendre et pensons à la joie des petits. En tout cas j' aime la déco et la recette.
Répondre
F
miam miam j'arriiiive on pourait avoir le modele des lutins quelque part <br /> merci et bravo pour les déco magnifique
Répondre
U
Mon amie me les a ramené de Norvège!
V
Merci pour tous ces partages, ta déco, la recette, c'est ainsi que sur les blogs on retrouve l'esprit de NOEL ! et comme toi, cela me hérisse le poil de voir écrit AVANT et non AVENT sur les blogs !
Répondre
D
Merci de partager cette recette de famille ; même si l'esprit de Noël est difficile à recréer en cette période , au moins les décorations permettent t 'elles de faire le lien avec le temps de l'enfance et du rêve , de l'insouciance , et de retrouver une atmosphère chaleureuse dans notre refuge familial
Répondre

Présentation

  • : Le Petit Blog d'Une Mercerie à la Campagne
  • : Quelque part en Moselle, une petite mercerie.. Et maintenant un blog pour vous présenter ma boutique, mes broderies, mes coups de coeur. Point de croix, Tilda, feutrine, fils et toiles... tout y est!
  • Contact

Rendez vous...

Rendez vous
Portes ouvertes à la boutique, 26 rue de la gare, 57580 Baudrecourt

Portes ouvertes  : 

Samedi 8 mars 2025 : 14h-17h

Samedi 3 mai 2025 : 14h-17h

 

Salons/Puces de couturières :

30 mai au 1 er juin 2025 : Histoires de fils de tissus et de cartons : exposition de clubs et stands de créateurs/ merceries à Ammerschwihr (68)

D'autres rendez vous à venir pour 2025

 

 

 

Recherche

Liens

Ma mercerie en ligne : www.unemerceriealacampagne.fr



 

Le blog du club de Racrange : Point des Villes, Croix des Champs