Bonjour
J'entendais ce matin une chronique à la radio, le commentateur se demandait où était passé l'esprit de Noël, à priori pour beaucoup, il s'est perdu entre le 13 novembre et le chemin des urnes dimanche.
Difficile de préparer les fêtes quand toute l'actualité nous éloigne de l'esprit de fraternité et de joie représenté par ces fêtes. Je ne vais bien sûr pas faire le procès du côté consumériste de Nöël, étant moi même commerçante, mais j'essaie chaque année de recentrer mon esprit et mes actes vers la vraie valeur de Noël, du moins à mes yeux. Croyant ou pas , c'est sans doute le moment idéal de faire preuve de compassion, de zenitude face aux péripéties de la vie, et d'ouverture d'esprit.
Pourtant cette année, c'est particulièrement difficile. Les évènements de janvier, juste à la sortie des fêtes précédentes, les souvenirs ravivés par les horreurs de novembre, plombent l'ambiance générale.
En ajoutant des tracasseries liées à la boutique qui prennent des proportions un peu démentes avec la fatigue et le stress accumulé, il faut se forcer pour faire de la place à quelque chose de festif.
J'ai donc commencé doucement la décoration de la maison, aidée par les enfants, qui sont toujours demandeurs.
Et en accrochant les décorations, ce sont des souvenirs agréables qui reviennent....
Pascale P. reconnais tu ces petits lutins?
Une couronne ornée de nounours reçus d'ici et de là...
La couronne de l'avent est bien en place
PS : inutile de m'inonder de mails, l'avent qui désigne la période précédent Noël prend bien un E et non un A.
Une petite composition maison, avec une coupe en verre reçue l'an passée, un peu de terre, un peu de mousse, des maisonnettes en céramique blanche (Isabelle E....), une mini rose de Noël et une bougie pour la touche lumineuse.
Côté gourmandises, les fameux Männele de la Saint Nicolas
Les petits gâteaux de Noël avancent aussi, je partage avec vous une recette que je faisais avec ma grand mère, elle les appelait les Albertle.
Alors oui, il y a mille recettes de Albertle, mais voici la mienne, modifié au fur et à mesure des année.
Cette recette donne énormément de gâteaux, et permets de faire plusieurs sortes à partir d'une même pâte de base.
Mélanger 125g de beurre ramolli, 4 œufs, , 250g de sucre, 1 sachet de sucre vanillé.
Incorporer 750 g de farine au fur et à mesure , ainsi qu'un sachet de levure chimique.
A ce stade, vous pouvez partager votre pate en différentes parties et les parfumer à votre guise :
- incorporer un zeste de citron, et à la sortie du four, faire un glaçage avec du jus de citron et du sucre glace.
-parfumer avec de la fleur d'oranger et les dorer à l'œuf avant de les passer au four
-faire un glaçage au chocolat
incorporer de la cannelle ou des épices à pain d'épices, un glaçage avec du kirsch (eua de vie de cerise) et du sucre glace.
Ensuite il faut laisser reposer la pâte quelques heures ou une nuit, l'étaler, découper des tas de petites formes avec des emportes pièces, les déposer sur une tôle recouverte de papier sulfurisé, et cuir au four moyen de 15 à 20 minutes, mais ces données sont à moduler en fonction de votre propre four.
Après, planquez les si vous voulez vous en régaler pendant quelques temps!
Alors, entre les odeurs de cannelle et les bougies qui scintillent, quelque part, l'esprit de Noêl retrouve le chemin....
commenter cet article …