Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 mars 2020 2 24 /03 /mars /2020 13:06

Bonjour!

 

Je remets en avant ce vieil article d'il y a quelques mois/années.

Si comme moi, vous n'avez pas fait de réserves pré confinements, et que vous ètes un peu à court de pâtes, voici une recette ultra simple qui vous dépannera. 

Si vous n'avez pas la grille spéciale spätzele, vous pouvez aussi utiliser une passoire à gros trous, ou verser la pâte sur une planche à découper, et avec un gros couteaux, faire tomber des petites portions de pâte dans l'eau bouillante.

Et ce soir à 18h45 sur M6, Cyril Lignac va donner des cours de cuisine en direct. Sans oublier Laurent Mariotte qui donne chaque jour des idées de recettes spéciales confinement, avec la liste en début de semaine des ingrédients nécessaires, histoire de ne pas sortir 10 fois inutilement.

Prenez soin de vous, limitez vos déplacements, et en attendant, brodez!

Confinement vôtre, 


Séverine

 

 

Bonjour

 

Des spätzele, qu'est ce que c'est?  Ce sont des mini quenelles de farine, je ne sais en fait même pas comment on appelle ça en français, j'ai toujours appelé ça des spätzele. Ces dernières années, j'en faisais peu, les enfants n'aimaient pas trop. Puis j'ai refait un essaie il y a quelques temps, et O Miracle, ils ADORENT.


C'est rapide, facile, pas cher, que demander de plus?

 

Voici la recette de ma grand mère,

 

500g de farine

4 oeufs

2 cuillère à soupe de fromage blanc

un petit verre de lait

 

Versez la farine dans un bol, rajouter les oeufs les uns après les autres en mélangeant au batteur électrique, voire comble du bonheur, au Kenwood), puis le fromage blanc et le lait. Rajoutez du seul, du poivre et de la noix de muscade en fonction de votre gout.

 

En fonction de la consistance de votre pâte, rajoutez du lait ou de la farine, votre pâte doit être liquide mais pas trop, elle doit tout de même garder une certaine épaisseur pour ne pas passer toute seule à travers les trous de la passoire à spätzlele.

 

Voilà à quoi elle ressemble chez moi :

 

spatzele1

 

Je la laisse ensuite reposer au frais une ou deux heures, mais il se peut que je saute cette étape.

 

Puis viens l'étape de la cuisson,c'est fait en deux temps trois mouvement.

 

Une grande casserole, de l'eau que l'on met à bouillir, de l'huile d'olive pour ne pas que les spätzele collent entre eux et la râpe magique. Moi j'ai une plaque de Tupperware, mais si vous tapez appareil à spätzele sur le net, vous en trouverez d'autres, il y en a qui ont une forme de moulin à légume, mais ma préférée est vraiment celle de Tupeprware.

 

spatzele2

 

On mets une petit quantité de pâte(surtout pas toute la pâte!)  à une des extrémités de la planche, puis avec la raclette, on passe plusieurs fois, pour faire passer des petits tas de pâtes à travers les trous. Puis on attend quelques minutes que les spâtzele remontent à la surface, on va les pécher, et dès que l'eau recommence à bouillir, on recommence l'opération. Normalement, en même aps 10 minutes, voire même moins, c'est fait.

 

Et on peut se régaler!

 

spatzele3

 

Si il vous en reste, vous pouvez les faire griller le soir avec une salade verte.

Autre astuce, rajouter une boite de concentré de tomate pour en faire des rouges, du paprika pour qu'ils soient orange, du persil haché etc..

 

Bon appétit!

Partager cet article
Repost0

commentaires

R
Cette recette ce st :des Käesspetzle<br /> J'en ai également fait aujourd'hui ..<br /> Recette:<br /> 300g de farine<br /> 4 a 6 oeufs<br /> 1/4 l de lait<br /> Sel<br /> .
Répondre
U
Ma mémé appelait ça des spätzele, donc ce sont mes spätzele à moi!!
I
J'adore cette spécialité alsacienne !<br /> Merci pour la recette...<br /> Isa
Répondre
M
Merci pour ce partage gastronomique !
Répondre
F
Merci pour la recette, il faut que je me trouve la rape tupperware maintenant. Si tu as une copine qui en faiy dis le moi, merci<br /> flo
Répondre
M
cette semaine j'ai mangé a l'aubette a strasbourg : des spâtzele aux épinards avec des boulettes de viandes c'était super bon<br /> sinon ma recette: 500g de farinne,6-8 oeufs, 1 pincée de sel pas de lait
Répondre
A
Merci je vais enfin en faire!! Grace à toi!! ;-)<br /> Bisous bisous
Répondre
F
On adore les spätzles à la maison, j'ai l'appareil Tupperware, c'est super facile avec. Bon dégustation. Bises.
Répondre
L
merci pour cette recette j'en cherchai une, ma belle famille est alsacienne mais il n'y avait pas de recette de famille !<br /> bonne soirée
Répondre
E
oh c'est rigolo ton truc je ne connaissais pas :-)<br /> Merci pour la recette et tes bons conseils.<br /> Bisous
Répondre
B
coucou tu n es pas a creativa metz ?bise renee
Répondre
U
<br /> <br /> Je suis allée me promener hiern rien toruvé en broderie, j'ai plus de choses dans ma boutique! Les stands sont hors de prix, trop cher pour moi!<br /> <br /> <br /> <br />
M
alors moi j'en ai mangé cette semaine a l'aubette a strasbourg aux epinards c'était delicieux accompagné de boulette de viande<br /> et ma recette : 500g de farine -sel -6-8oeufs jusqu'a ce que la pâte soit bonne et c'est tout
Répondre
S
ici aussi on adore ça! je ne connaissais pas avant d'arriver en Alsace (ça fait 17 ans)<br /> en français je dis des "pâtes Alsacienne" ou alors des "chmuurts" comme dirait mon père LOL!!!
Répondre
A
des mehl knepfle et des spâtzlés, c'est deux choses différentes
E
moi j'adore!! ma grand-mère maternelle avait travaillé dans sa jeunesse chez un pasteur suisse et elle avait rapporté un entonnoir à 3 trous elle appelait ça des "wasser-schtrivele" ce qui veut<br /> dire des tortillons à l'eau..Ma belle-mèer appelle ça des "mäle knepfle" ce qui veut dire des quenelles de farine!!<br /> J'ai une râpe avec un récipient qui coulisse sur la râpe et ma recette donne 1 oeuf pour 100gr de farine et j'ajoute eau+ lait mais pas de fromage blanc Chacun a sa recette.. mes enfants adorent<br /> ça!! Ma grand-mère récupérait l'eau de cuisson et on avait ça en soupe avec du lait et du pain rassi !! rien ne se perd!!<br /> je te remercie de parler de cette bonne recette<br /> <br /> ps j'ai bien reçu ma commande ..merci merci merci!! j'ai de quoi faire!!!hihihi
Répondre
M
Super cette recette. Je ne connais pas non plus le nom en français. Mais cela se fait-il ailleurs qu'en Lorraine?Bonne journée.<br /> Malène
Répondre
U
<br /> <br /> Ca se fait aussi et surtout en Alsace, mais la planche de Tupperware a aidé à la diffusion dans tout le pays!<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le Petit Blog d'Une Mercerie à la Campagne
  • : Quelque part en Moselle, une petite mercerie.. Et maintenant un blog pour vous présenter ma boutique, mes broderies, mes coups de coeur. Point de croix, Tilda, feutrine, fils et toiles... tout y est!
  • Contact

Rendez vous...

Rendez vous
Portes ouvertes à la boutique, 26 rue de la gare, 57580 Baudrecourt

Février 2024 : Pas de portes ouvertes prévues pour le moment

 

Recherche

Liens

Ma mercerie en ligne : www.unemerceriealacampagne.fr



 

Le blog du club de Racrange : Point des Villes, Croix des Champs